Réalisations ACM / ACT / Dessin

Un pas de plus vers la créativité

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Démarche
A. Travail de vocabulaire (au tableau)
  1. Avec les élèves : établir une liste des matériaux utilisés en ACT et ACM (des noms : coton, bois, laine, raphia, ...).
  2. Avec les élèves : établir, en parallèle, une liste des actions pratiquées en ACM / ACT (des verbes d'action : scier, tricoter, coller, couper, ...)
  3. L'enseignant : fabriquer des étiquettes avec ces mots : une série d'une couleur (les noms), l'autre d'une autre (les verbes d'action).
B. Création
  1. L'enseignant : préparer le matériel correspondant aux deux séries d'étiquettes (Effectuer un tri, limiter la quantité). Demander aux élèves d'apporter des matériaux.
  2. Avec les élèves : poser les étiquettes sur une table. Chacun en tire une de chaque couleur.
  3. Avec les élèves : chacun dispose d'une vingtaine de minutes pour créer quelque chose en tenant compte des mots tirés. On a le droit d'ajouter d'autres éléments, mais, une fois l'oeuvre terminée, on doit pouvoir y retrouver clairement les termes tirés. Faire preuve d'astuce... et de créativité ! Si vraiment l'association choisie est irréalisable, changer une des deux étiquettes.
  4. Chacun présente sa création à la classe, en expliquant les mots choisis, les difficultés rencontrées, les astuces trouvées.
  5. Eventuellement, proposer un second essai ; recommencer depuis l'étape du tirage des étiquettes.
Dernière modification, le 5.9.2020