Mot de l'Inspecteur
Mot de la Commission scolaire
Introduction
La charte, résultat d'une démarche
Valeurs, objectifs et actions pédagogiques
Climat de travail
Conception et contenu de l'enseignement
Gestion des apprentissages
Organisation de la classe
Rôle de la commission scolaire
Règles et absences
Devoirs
Camps et activités parascolaires
Procédures
Congé(s) en cas de maladie de l'enseignant
Devant l'accélération des
changements de notre société, l'école se doit
d'apporter des réponses nouvelles, à la hauteur des
défis de plus en plus complexes qu'il lui appartient de
relever.
Si l'acquisition de connaissances reste bel et bien un des buts de
l'école, il paraît cependant indispensable de
privilégier à l'avenir l'apprentissage de savoirs
transférables (savoir-faire, attitudes), dans un contexte qui
considère l'élève comme la raison d'être
du système et qui donne du sens à l'enseignement.
Face à des objectifs aussi élevés,
l'école ne peut plus se contenter d'évolutions
mineures. Le changement dès lors n'est plus la réponse
à une cause déterminée mais bien un processus,
fondé sur une culture commune, une stratégie de
transformation et de modification du fonctionnement et des
usages.
C'est dans ce sens que s'inscrit le projet d'école.
L'établissement devient alors le carrefour de l'innovation,
dans un cadre basé sur l'autonomie, la cohérence, la
coopération, la responsabilité individuelle et
collective ainsi que le partenariat.
En ce jour qui marque une étape importante et essentielle de
tout projet d'école, à savoir une première
formalisation, je tiens à féliciter les enseignants
pour leur engagement et pour avoir compris l'intérêt et
les enjeux véritables d'une telle démarche.
Je souhaite vivement que les partenaires de l'école
s'inscrivent dans cette dynamique, sans confusion des rôles ni
dilution des responsabilités, mais en confiance et avec pour
seuls objectifs l'efficience et la qualité au service de
l'élève.
Dominique Bugnon
inspecteur scolaire
(...) car cest de la
façon dont nous élevons nos enfants (...) que notre
avenir sera façonné.
James P. Grant
La Commission scolaire apporte son plein appui et
son encouragement au corps enseignant dans la réalisation de
ce projet décole.
Elle est persuadée du bien-fondé, de la pertinence des
concepts fondamentaux de la charte qui permettront de :
- donner une meilleure efficience à lenseignement en le
centrant sur lélève,
- responsabiliser et motiver les élèves,
- partager les compétences des enseignants et intensifier la
collaboration.
La Commission scolaire souhaite également attirer
lattention sur le rôle primordial des parents. Il est
fondamental quil règne entre parents et enseignants un
esprit de respect, de confiance et déchanges.
La Commission scolaire invite donc les parents à collaborer
étroitement avec les enseignants afin que les enfants puissent
profiter au maximum du projet décole tel quil vous
est présenté dans ce document.
La Commission scolaire est certaine que la mise en oeuvre des
principes de cette charte apportera à chaque
élève lenvie et le plaisir dapprendre.
La Commission scolaire
Soucieux doffrir une école à
la hauteur de sa tâche, à savoir :
- développer les facultés intellectuelles et
créatrices de lenfant en laidant à
acquérir les connaissances et les savoir-faire fondamentaux
;
- former le caractère et développer le jugement de
lenfant ;
- développer les aptitudes physiques de lenfant ;
- donner à lenfant le sens des responsabilités
envers lui-même, autrui et la société ;
le corps enseignant de Barberêche présente ci-dessous le
fruit de ses réflexions et de ses recherches.
Ce document, destiné aux parents et aux partenaires de
léducation, se propose dexpliquer la
pédagogie mise en oeuvre dans notre cercle scolaire. Il va
sans dire que les enseignants sont à votre disposition pour
répondre à vos questions et recevoir vos suggestions.
Prévue pour une durée de deux ans, cette charte est
susceptible dadaptation et dévolution.
Les enseignants
Dans les années 90, de nouvelles approches
pédagogiques sont mises en oeuvre aux fins de répondre
aux exigences éducatives de notre temps.
De décembre 94 à juin 95, les enseignants du cercle
scolaire mettent sur pied un projet décole fondé
sur leurs expériences. Le conseil des enseignants choisit
ainsi deux grandes options : lapprentissage sous forme de
cycles1
et le décloisonnement.
Validé par les autorités compétentes, le projet
a débuté durant lannée scolaire 1995/1996
dans le bâtiment de Barberêche, avec les classes de
4-5-6P.
Lannée suivante, il a été introduit dans
lécole de Cressier, avec les classes enfantine
-1-2-3P.
Depuis la rentrée 1997, les cycles dapprentissage sont
en place.
Durant lannée scolaire 97-98, le corps enseignant
consigne les options projetées dans une charte.
Nous souhaitons exclure :
lincohérence et lexcès dans la gestion de
la discipline, la compétition outrancière, la
rivalité, les non-dit, lhumiliation, la violence verbale
et physique, la toute-puissance de ladulte, la
dévalorisation, lexclusion,
lindifférence.
Nous souhaitons promouvoir :
la responsabilité et lépanouissement de
lélève, la libre expression de ses idées,
la tolérance, le plaisir et le goût dapprendre, la
justice, lécoute, la valorisation de chacun, la
coopération constructive des différents
partenaires.
Alors, chaque enfant pourra :
- avoir du plaisir à retrouver sa classe,
- sexprimer sur ses apprentissages et ses difficultés
personnelles et relationnelles,
- donner son avis sur tous les aspects négociables de la vie
scolaire,
- affronter les contraintes auxquelles il devra se plier,
- sappuyer sur une bonne coopération entre
lécole et la famille,
- compter sur lattention de ladulte.
A cette fin, les enseignants mettront en place des structures
favorisant un bon climat de classe, notamment :
- un conseil
de classe permettant aux
élèves dintervenir sur les aspects
négociables de la vie de la classe et de
lécole,
- un code de
comportement établi en
collaboration avec les élèves,
- un système dauto-évaluation de ce
comportement,
- un journal de bord (ou
autre support) où chaque
élève consignera ses sentiments et ses
observations,
- un système de transmission mutuelle des informations entre
lécole et les parents,
- des procédures
susceptibles de résoudre les
conflits,
- des moyens de connaître les intérêts des
élèves et de les prendre en compte,
- des réunions de parents,
- des entretiens personnels avec les parents et/ ou les
enfants.
Conception et
contenu de lenseignement
Il y a bien des manières de ne pas
réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de
risques (Benjamin
Franklin).
Pour les enseignants
Nous évitons lindividualisme et le manque de
cohérence.
Nous recherchons une approche pédagogique commune dans
le respect des idées de chacun.
Pour les élèves
Nous refusons tout dogme pédagogique, toute norme
exclusive, tout classement stéréotypé des
élèves.
Nous voulons promouvoir le respect des rythmes
dapprentissage de chacun
(différenciation).
Nous souhaitons offrir à chaque enfant la
possibilité
- de passer harmonieusement dune classe ou dun cycle
à lautre,
- datteindre les objectifs du fundamentum2
fixés par le plan détude romand,
- dacquérir les connaissances et les savoir-faire
nécessaires, puis de les approfondir et de les
enrichir.
A cette fin, les enseignants sengagent
- à se réunir régulièrement pour
mettre en place une culture décole commune et assurer la
coordination indispensable entre les divers programmes,
- à organiser les apprentissages dabord en fonction des
cycles puis en fonction des degrés,
- à élaborer des outils spécifiques de gestion
de classe fondés sur la
différenciation et le
décloisonnement3
.
Si tu donnes un poisson à un homme,
il se nourrira une fois ; si tu lui apprends à pêcher,
il se nourrira toute sa vie (Kuam-Tsu, proverbe chinois).
Nous évitons le seul enseignement ex
cathedra où le maître possède et dispense les
savoirs.
Nous voulons que lélève devienne
progressivement lacteur de ses apprentissages.
Cest ainsi que chaque enfant pourra :
- expliquer avec ses mots ce quil est en train
dapprendre,
- se situer par rapport aux objectifs visés,
- utiliser ses nouveaux savoirs dans dautres situations et
dautres applications,
- découvrir et affiner ses propres stratégies
dapprentissage et détude.
Pour cela les enseignants donneront loccasion aux enfants
:
- de noter et dévaluer leurs aptitudes et leur
progression dans leur journal de bord,
- de partager
leurs stratégies propres,
- den découvrir de nouvelles individuellement ou en
groupes,
- de trouver celles qui leur conviennent le mieux et de les
rassembler dans une boîte
à outils,
- de se
situer dans leurs apprentissages lors
dévaluations formatives
régulières.
Différencier,
cest parfois prendre des risques, sécarter de la
norme, sans aucune certitude davoir raison et darriver
à des résultats visibles
(Philippe Perrenoud)
Nous évitons une gestion rigide du temps et une organisation immuable de la classe susceptibles de pénaliser et de démotiver bon nombre délèves.
Nous nous proposons dimpartir les emplois du temps de
façon cohérente et rigoureuse, mais en fonction
dabord des besoins des enfants.
Cest ainsi que chaque enfant devrait pouvoir :
- progresser à son propre rythme,
- disposer de lieux et de moyens pour enrichir ou consolider ses
connaissances et ses savoir-faire,
- accéder aux moyens didactiques et aux modalités de
travail qui lui conviennent.
Pour cela, les enseignants donneront la possibilité aux
élèves :
- dorganiser leur travail en fonction de divers documents tels
que le plan de
semaine, le dossier de travail, le plan de
cheminement...
- de disposer du temps nécessaire à lacquisition
de notions et de concepts quils jugent difficiles,
- de participer à des
activités 5
minutes4
ou denrichissement5
,
- de profiter des différents coins6
(ordinateur,
corrections, bibliothèque,
soutien aux élèves en difficultés,
ateliers...),
- de travailler individuellement, en dyades, en équipes de 3
ou 4 homogènes ou hétérogènes, en
collectif, avec un mini-prof7
....,
- de structurer et de gérer des projets à leur
mesure.
La Commission scolaire veille à la
collaboration entre parents et enseignants. Son rôle est
défini par la loi scolaire :
- Art. 61. 1La C.S. est lorgane consultatif du
Conseil communal. Celui-ci est tenu de la consulter dans les affaires
scolaires.
- Art. 62. 1La C.S. veille à la collaboration entre
lécole et les parents.
2 Elle aplanit les difficultés qui surgissent
entre parents, maîtres et élèves.
- Art. 63. 1 La C.S. a en outre les
attributions suivantes, quelle exerce sous
lautorité du Conseil communal :
a) elle surveille le fonctionnement de lécole;
b) elle élabore le règlement scolaire local;
c) elle expédie les affaires courantes;
d) elle organise les transports scolaires;
2 Le Conseil communal peut déléguer certaines de ses compétences financières ou de gestion à la C.S.
- Les élèves sont sous la
surveillance des enseignants durant les heures de classe et les
récréations.
- En dehors de ces temps, aucune surveillance nest
assurée ; toutefois les élèves peuvent entrer en
classe si un enseignant les y autorise.
- Les élèves passent la récréation
à lextérieur, sous réserve de conditions
atmosphériques exceptionnellement défavorables ou, cas
échéant, de travail à rattraper.
Les règles de vie mises en place touchent
notamment à la discipline. Elles sont en partie
négociables avec les élèves lors du conseil de
classe. Elles sont affichées dans la salle de classe. Il y a
lieu de mentionner aussi les règles de vie non
négociables dans le bâtiment, par exemple : lever la
main pour prendre la parole, vousoyer les adultes, se déplacer
calmement, ne pas mâcher de chewing-gum, ...Ces dispositions
permettent de développer une discipline dans laquelle
lélève peut sengager. (...)
Lélève a des droits mais aussi des devoirs. Et
elle ou il doit apprendre à assumer les conséquences de
ses actions.8
Absences et demandes de
congés
Toute absence doit être signalée et
justifiée auprès de lenseignant concerné,
par téléphone ou par écrit : maladie (un
certificat médical est exigé à partir du
4ème jour de maladie), rendez-vous chez le médecin,
chez le dentiste, demande de congé spécial
(jusquà 3 jours, demande à adresser au
maître; plus de 3 jours, à adresser à
lInspecteur, par écrit, 1 mois avant), excuse pour la
piscine ou le sport. Dans toute la mesure du possible, les
rendez-vous doivent être pris hors temps de classe.
- Les élèves disposent en classe du
temps nécessaire pour noter leurs devoirs dans le carnet
journalier.
- La différenciation (voir p. 8 et 10)
sapplique également aux travaux à domicile,
cest pourquoi les élèves dun même
degré peuvent recevoir des tâches
différentes.
- Cependant, quelques exigences de base sont valables pour tous :
1) Lapprentissage de la rigueur et de la discipline personnelle
implique une certaine régularité ; nous recommandons le
temps minimal suivant par jour de classe :
1P : 20 min.
2P : 30 min.
3-4P : 40 min.
5-6P : 50 min.
2) Il ny a pas lieu daccepter lexcuse dun
oubli pour que lenfant se dispense dun travail : un
devoir de remplacement est toujours possible !
3) Le rôle des parents est important ; ils peuvent par ce
biais-là participer au fonctionnement de lécole,
sengager dans un partenariat famille-école. Les
enseignants sont à leur disposition pour les aider à
déterminer avec eux la stratégie convenant le mieux
à leur enfant.
- Un aide-mémoire établi en classe donne les conseils
utiles dans ce domaine : élèves et parents sont
invités à sy référer.
- Durant leur scolarité, les
élèves auront loccasion de participer à
des camps.
- Dautres activités para-scolaires telles que visites de
musée, spectacles, conférences, sorties
pédagogiques sont organisées en fonction des
circonstances, des programmes et de lâge des
élèves : les parents en seront informés en temps
utile.
Si les conditions routières ne permettent
pas dassurer la sécurité des transports, la
Commission scolaire, le Conseil des enseignants ont prévu une
procédure dalerte :
1) la suppression du transport est décidée par le / la
président(e) de la Commission scolaire après
consultation des chauffeurs de bus ;
2) le / la président(e) de la Commission scolaire informe
immédiatement les enseignants ;
3) chaque enseignant informe les élèves de sa classe (
chaîne téléphonique ) ;
4) quand le bus ne circule pas, tous les élèves ont
congé ;
5) cependant, une permanence est assurée à
lécole pour accueillir les enfants dont les deux parents
travaillent ;
6) en début dannée scolaire, les enseignants
organisent une chaîne téléphonique à
lintérieur de leur classe : ils en donnent connaissance
aux parents.
La chaîne téléphonique mise en place en début dannée est valable également en cas de maladie de lenseignant. Les indications nécessaires sont fournies à ce moment-là.
1 Les cycles
dapprentissage sont des temps souples permettant à
un élève en difficultés dévoluer
à son rythme, sur une période de 2 ou 3 ans,
plutôt que sur une seule année scolaire.
2 Fundamentum : savoirs et
savoir-faire essentiels qui devraient être
maîtrisés par lensemble de la classe au terme de
lannée scolaire considérée.
3 Décloisonnement : enseignement où lon tient compte des besoins des élèves plutôt que du degré où ils se trouvent ; cest ainsi, par exemple, que lon pourrait grouper temporairement les élèves de 4-5-6P nayant pas acquis les savoirs essentiels dans un domaine particulier.
4 Activités 5 minutes : activités permettant déliminer les pertes de temps ; on peut les prévoir au début de la classe, en attendant les retardataires, à la fin de la classe (sil reste quelques minutes), avant de commencer une activité ou sil y a une interruption. (In Quand revient septembre... Guide pour la gestion de classe participative, volume 1, J. Caron, Ed. de la Chenelière, Montréal, p. 358-359)
5 Activités denrichissement : activités favorisant la gestion des différences. Lélève continue dapprendre par lui-même tandis que lenseignant soccupe des élèves ayant besoin dun accompagnement plus soutenu. Lenrichissement permet à lélève daller plus loin, il peut être orienté en fonction de contenus scolaires mais il favorise également le développement global de la personne : aspects culturel, artistique, manuel, scientifique, intellectuel, social, etc. (In Quand revient septembre... Guide pour la gestion de classe participative, volume 1, J. Caron, Ed. de la Chenelière, Montréal, p. 406 - 407)
6 Coins : aménagement physique de la classe ; utilisation du mobilier pour créer des aires de travail à vocation bien déterminée.
7 Mini-prof : forme de tutorat par laquelle des élèves en secondent dautres qui éprouvent des difficultés à accomplir une tâche.
8 Quand revient septembre... Guide pour la gestion de classe participative, volume 1, J. Caron, Ed. de la Chenelière, Montréal, p. 118