Mode d'emploi

Comment utiliser les filières de math. ? Voici une proposition... parmi de multiples possibilités.

1) Au début d'un thème, les élèves prennent connaissance des objectifs à atteindre. Une brève discussion commune s'ensuit, durant laquelle chacun fait part de ses représentations, questions, remarques, etc.

2) On forme des duos ou trios qui progresseront ensemble, en s'entraidant, pour la durée du thème.

3) Chaque équipe se met au travail en suivant l'ordre du plan. En fonction des exercices et des problématiques, l'enseignant propose des moments de mise en commun.

4) Des corrigés sont à disposition des élèves, avec un code de corrections préalablement mis au point.

5) Le rôle de l'enseignant consiste à circuler d'un groupe à l'autre pour observer comment les élèves apprennent et collaborent, pour aider les équipes en panne, pour vérifier la qualité du travail, pour planifier les moments de mise en commun, ...

6) A la fin de chaque exercice, le groupe doit noter le numéro de l'objectif entraîné. (L'enseignant vérifie.)

7) Lorsqu'un groupe arrive au bout de son plan, il réalise l'évaluation formative (même si les autres groupes n'en sont pas à ce stade). Celle-ci se fait individuellement, sans aide, le but étant de vérifier si chacun a atteint les objectifs visés.

8) L'enseignant corrige l'évaluation formative et propose des activités de remédiation, pour les élèves en ayant besoin. Ceux qui ont atteint les objectifs passent à d'autres travaux (en math. ou dans un autre domaine), en attendant que tous les groupes aient terminé le thème en cours.

Des questions ? Des précisions ?

 

                                               
F.Sallin
f.sallin@barbereche.ch