Module de lecture

Quel est le but d'un travail en modules ? Faire mieux réussir nos élèves et donc lutter contre l'échec scolaire.

Comment cela se passe-t-il ? Un peu comme un stage intensif ou une formation en cours d'emploi pour adultes : on ne vise qu'un ou deux objectifs durant une période limitée et on met tout en oeuvre pour les atteindre, cela de la première à la sixième année.

Nous avons donc choisi de nous centrer sur la lecture car nous avons remarqué que tous nos élèves ont des progrès à réaliser dans ce domaine, plus particulièrement en lecture à haute voix.

Pour bien lire à haute voix et pour bien écouter un lecteur, il faut, entre autre, comprendre ce qu'on lit.

Ce sont donc ces 3 compétences (lire, écouter, comprendre) que nous avons entraînées durant la semaine du 2 au 6 décembre. A cet effet, les autres leçons ont été supprimées (sauf la gym., les ACM/ACT, le catéchisme) et seront remplacées plus tard.

Dans les semaines précédents la mise en oeuvre du module, nous avons évalué chacun de nos élèves individuellement afin de l'orienter vers le niveau de difficultés lui correspondant.

En effet, le module est composé de nombreuses activités de divers niveaux, de façon à répondre à tous les besoins, de l'élève le plus en difficultés à celui pour qui la lecture est aisée.

Nous évaluerons, après les vacances de Noël, l'efficacité du dispositif : nos élèves lisent-ils mieux à haute voix après cette semaine intensive ? C'est volontairement que nous décalons cette seconde évaluation car nous voulons vérifier les effets à long terme. Il y a fort à parier que, juste après, ils seront présents, mais qu'en sera-t-il environ deux mois après ? Nous tirerons les enseignements de cette vérification et déterminerons alors la meilleure stratégie à adopter.

Ajoutons encore, pour finir, que nous planifions également un module de math., centré sur le mesurage, entre les vacances de Noël et le camp de ski.

 

Pour découvrir ce que nos élèves ont pensé de cette semaine de travail ----> (Il s'agit d'un document au format pdf)

 

                                               
F.Sallin
f.sallin@barbereche.ch