Quel est le but d'un
travail en modules ? Faire mieux réussir nos
élèves et donc lutter contre
l'échec scolaire.
Comment cela se passe-t-il ? Un peu comme un
stage intensif ou une formation en cours d'emploi
pour adultes : on ne vise qu'un ou deux objectifs
durant une période limitée et on met
tout en oeuvre pour les atteindre, cela de la
première à la sixième
année.
Nous avons donc choisi de nous centrer sur la
lecture car nous avons remarqué que tous nos
élèves ont des progrès
à réaliser dans ce domaine, plus
particulièrement en lecture à haute
voix.
Pour bien lire à haute voix et pour
bien écouter un lecteur, il faut, entre
autre, comprendre ce qu'on lit.
Ce sont donc ces 3 compétences (lire,
écouter, comprendre) que nous avons
entraînées durant la semaine du 2 au 6
décembre. A cet effet, les autres
leçons ont été
supprimées (sauf la gym., les ACM/ACT, le
catéchisme) et seront remplacées plus
tard.
Dans les semaines précédents la
mise en oeuvre du module, nous avons
évalué chacun de nos
élèves individuellement afin de
l'orienter vers le niveau de difficultés lui
correspondant.
En effet, le module est composé de
nombreuses activités de divers niveaux, de
façon à répondre à tous
les besoins, de l'élève le plus en
difficultés à celui pour qui la
lecture est aisée.
Nous évaluerons, après les
vacances de Noël, l'efficacité du
dispositif : nos élèves lisent-ils
mieux à haute voix après cette
semaine intensive ? C'est volontairement que nous
décalons cette seconde évaluation car
nous voulons vérifier les effets à
long terme. Il y a fort à parier que, juste
après, ils seront présents, mais
qu'en sera-t-il environ deux mois après ?
Nous tirerons les enseignements de cette
vérification et déterminerons alors
la meilleure stratégie à
adopter.
Ajoutons encore, pour finir, que nous
planifions également un module de math.,
centré sur le mesurage, entre les vacances
de Noël et le camp de ski.
Pour découvrir ce que nos
élèves ont pensé de cette
semaine de travail ---->
(Il s'agit d'un document au format pdf)