Berberêche
Gemeinede Barberêche
         
 
Accueil
News
Présentation
Officiel
Pratique
Démarches administratives
Ecole
Liens
 
Acces
Pour une visite, le point de départ idéal est la gare de Pensier. Mais le promeneur peut aussi aborder la commune en venant par les hauteurs de la Corbaz, par le hameau du Hobel. En descendant vers le village de Pensier, il bénéficiera ainsi du splendide panorama sur le lac, les collines et les montagnes.

De Pensier, il faut tourner à droite, en direction de Barberêche et, après quelques centaines de mètres de montée, prendre le chemin qui part à gauche, en direction de Breilles. Sur ce balcon, au milieu de grands champs et vergers, on découvre une poignée de fermes, parmi lesquelles celle de la famille Chatton, datant de la fin du XVIIIe siècle et considérée comme l’une des plus belles du Haut-Lac.

En empruntant la route de Barberêche, on devine progressivement, le petit village endormi. Avec son église, sa cure, son café et son école, celui-ci constitue le centre de la vie sociale de la commune. De Barberêche, la route déroule ses lacets jusqu’à Cormondes. Les cyclistes affectionnent son parcours sinueux, épousant le relief fait de ravins et de podiums au-dessus du lac, avec ses montées et ses descentes. Après un bon kilomètre, on atteint une croix marquée de l’inscription « Mission 1923 ». De là, un chemin longe la forêt en direction de Cordast. En maintenant le cap sur Cormondes, on passe successivement le hameau de Petit-Vivy avec, à l’écart, le château-fort du même nom, et le manoir de Grand-Vivy. Une nouvelle descente, une dernière montée, et voilà que s’ouvre un plateau plus spacieux avec Grimoine, dernier hameau avant de quitter la commune pour celle de Cormondes.

 
         
Bureau communal   ●   École   ●   CH-1783 Barberêche FR   ●   Téléphone 026 684 21 50   ●   E-Mail  info@barbereche.ch   ●   Copyright © by Barberêche   ●   Last update: 16.11.2020